profondeur du profil ? quelle est la limite d’un pneu été ?
La profondeur minimale légale est de 1.6 mm. Néanmoins, les qualités essentielles pour la sécurité font déjà défaut bien avant cette mesure limite. C’est la raison pour laquelle un pneu d’été devrait être changé dès que la profondeur de profil de la bande de roulement – et non à l’épaulement du pneu – est de 3 mm. Des pneus à l’usure considérablement irrégulière peuvent être contestés.


profondeur du profil ? quelle est la limite d’un pneu hiver ?
La profondeur minimale légale est de 1.6 mm. Néanmoins, les qualités essentielles pour la sécurité font déjà défaut bien avant cette mesure limite. C’est la raison pour laquelle un pneu d’hiver devrait être changé dès que la profondeur de profil de la bande de roulement – et non à l’épaulement du pneu – est de 4 mm. Des pneus à l’usure considérablement irrégulière peuvent être contestés.
profondeur du profil ? quelle est la limite d’un pneu toutes saisons ?
La profondeur minimale légale est de 1.6 mm. Néanmoins, les qualités essentielles pour la sécurité font déjà défaut bien avant cette mesure limite. C’est la raison pour laquelle un pneu toutes saisons devrait être changé dès que la profondeur de profil de la bande de roulement – et non à l’épaulement du pneu – de 4 mm en hiver et de 3 mm en été. Des pneus à l’usure considérablement irrégulière peuvent être contestés.
Est-il judicieux de finir des pneus d’hiver usés en été ?
Rien ne l’interdit. Mais si un pneu d’hiver a une profondeur de profil inférieure à 4 mm, ses qualités spécifiques pour la conduite hivernale seront péjorées. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de « finir » ses pneus usés jusqu’à atteindre la limite légale de 1.6 mm.
Des tests du TCS ont montré que, lorsque les températures sont douces et le sol sec, la distance de freinage d’un pur pneu d’hiver comparée à celle d’un pneu d’été est nettement plus longue. Le profil mais aussi la composition du caoutchouc ne sont pas conçus pour des chaussées sèches et pour des températures estivales.
En roulant en été avec des pneus d’hiver, vous vous exposez aux dangers et inconvénients suivants :
- Stabilité amoindrie en raison des structures du profil plus petites
- Vitesse maximale plus basse (moins de profil = danger d’aquaplaning)
- Bruit de roulement plus élevé
- Plus forte consommation de carburant
- Usure plus rapide
est-ce que les pneus hivers sont obligatoires en Suisse ?
Non. En Suisse, aucune obligation légale ne stipule que le véhicule doive être équipé de pneus d’hiver en hiver. Le conducteur doit pouvoir toutefois toujours garder la maîtrise de son véhicule en toute situation.
Si, en cas d’accident, sa responsabilité est mise en cause parce que son véhicule n’était pas équipé adéquatement pour l’hiver, son assurance peut réduire ses prestations ou même se retourner contre lui pour négligence.
faut-il attendre la première neige avant de monter les pneus d’hiver ?
Non. Il faut monter les pneus d’hiver avant la première neige. En règle générale, on les monte d’octobre à Pâques, mais ceci n’est qu’une référence. Toutefois, selon les conditions météorologiques, il ne faut pas hésiter à les monter plus tôt et à les garder plus longtemps.
est-ce que les pneus toutes saisons sont le compromis idéal ?
Des produits innovants ont fait leurs preuves et démontré qu’ils étaient aussi bons que des pneus d’été et des pneus d’hiver, cependant dans des disciplines bien précises.
Des pneus avec de bonnes performances en été ont des points faibles sur la neige, tandis que des pneus avec de bonnes performances en hiver ont des points faibles sur le sec. Le pneu toutes saisons demeure toujours une solution de compromis.
les pneus hiver sont-ils surtout utiles sur la neige ?
Par rapport aux pneus d’été, les pneus d’hiver sont plus sûrs quand les températures sont basses et en cas de verglas. Quand les chaussées sont glissantes ou verglacées, leur adhérence est bien meilleure que les pneus d’été.
stabilité directionnelle : monter 2 pneus d’hiver à l’avant est-il suffisant ?
Non. Les pneus arrière sont même plus importants que les pneus avant, car ils garantissent une meilleure stabilité.