Pour vous aider à mieux comprendre et à garder la vue d’ensemble. Nos réponses aux questions fréquemment posées.
Questions sur l’achat des pneus
Etiquette européenne des pneus : qu’est ce que c’est?
L’étiquette européenne des pneus est prescrite dans l’Union européenne. Elle vise à renseigner le consommateur sur les performances d’adhérence sur sol mouillé, sur la résistance au roulement et sur le bruit de roulement externe du pneu. L’étiquette européenne est un premier point de référence lors de l’achat.
Pour pouvoir évaluer un pneu exactement et en détail, il est indispensable que toutes ses propriétés soient testées. Seul le test du TCS vous délivre des informations complètes sur le pneu, car celui-ci est mis à l’épreuve dans 12 disciplines lors du test de pneus d’été et dans 17 disciplines lors du test de pneus d’hiver.
Acheter ses pneus dans le commerce spécialisé ou sur internet?
Les pneus sont des composants importants pour la sécurité. C’est pourquoi, il est recommandé d’acheter des pneus auprès d’un spécialiste où vous trouverez conseils, expertise et montage. En outre, en cas de questions, problèmes ou dommages, vous aurez un interlocuteur, par exemple pour des conseils sur la garantie.
les pneus les plus chers sont ils les meilleurs ?
Non. Cette règle a été plusieurs fois démentie lors des tests de pneus du TCS. Il faut choisir un pneu en se référant aux résultats du test du TCS, en fonction de ses besoins et non en fonction du prix. Le TCS conseille de demander plusieurs offres de pneus recommandés, avec travail de montage inclus, et de les comparer avant de se décider à acheter.
Qu’est-ce que les pneus rechapés?
La technologie du rechapage des pneus est utilisée depuis longtemps dans le secteur des véhicules commerciaux, des machines agricoles et même pour les voitures de course. Les pneus rechapés sont remis à neuf. À cette fin, les entreprises spécialisées achètent des pneus usagés, principalement des pneus de fabricants réputés.
Les carcasses des vieux pneus sont d’abord scannées au laser. Au cours de ce processus, les pneus endommagés sont triés. Grâce à un procédé spécial, l’ancienne bande de roulement est rabotée de la carcasse. Une nouvelle bande de roulement (mélange de caoutchouc et de profil) est collée à l’ancienne base par vulcanisation. Ainsi, le pneu reconditionné se rapproche de la qualité de fabrication des pneus neufs. Cependant, la vieille carcasse est toujours sujette à une usure naturelle liée à l’âge.
Comme une grande partie de la carcasse est réutilisée pour le rechapage, cela réduit l’utilisation de matières premières précieuses telles que le caoutchouc ou l’acier.
Le TCS a testé des pneus rechapés à plusieurs reprises depuis 2003. Alors que les premiers pneus d’hiver recyclés étaient encore mal équilibrés, avec des faiblesses sur la neige, les routes mouillées et sèches, le niveau s’est amélioré dans les années suivantes. Toutefois, les pneus ne peuvent toujours pas concurrencer les pneus de première fabrication des marques réputées.
Les raisons possibles : des carcasses usagées sont parfois utilisées pour le rechapage. Toutefois, cette carcasse diffère d’un fabricant à l’autre. Cela signifie que même si la bande de roulement est identique, vous risquez de vous retrouver avec quatre pneus différents sur votre voiture. Par conséquent, chaque roue peut avoir des caractéristiques de roulement différentes. En outre, la bande de roulement (dessin de la bande de roulement et composition du caoutchouc) est un développement pour lequel les fabricants ont l’exclusivité.
Ainsi, un conducteur inexpérimenté pourrait dans certaines situations être confronté à ses limites.
profondeur de profil des nouveaux pneus ?
L’un des critères les plus importants pour la sécurité routière est la profondeur du profil. Pour les pneus neufs, il n’y a toutefois pas de prescription concernant la quantité de gomme qui doit être présente sur le pneu.
La profondeur du profil des pneus neufs dépend du fabricant, de la dimension et du modèle de pneu. Normalement, les pneus d’été neufs ont un profil d’environ 8 mm et les pneus d’hiver d’environ 9 mm. Nous constatons toutefois que la profondeur des profil des pneus neufs diminue. Il est intéressant de noter que certaines profils ne mesurent que 7 mm de profondeur à la sortie de l’usine. Mais la profondeur des profils n’est pas forcément un facteur déterminant pour le kilométrage d’un pneu de voiture. C’est ce que nous montrent les différents résultats du dernier test de pneus d’été ou d’hiver.
La profondeur du profil n’est pas le seul facteur déterminant pour le kilométrage, le choix du mélange de caoutchouc et la conception du profil ainsi que la structure de la carcasse ont également une influence sur le comportement d’usure d’un pneu.
Ainsi, un pneu de haute qualité d’un fabricant haut de gamme comme Continental ou Michelin peut ne perdre que 1,5 mm de profil après 10 000 km, alors qu’un produit moins cher de la maison Toyo ou Infinity perd 2 à 3 mm de surface de roulement sur la même distance.
Avec une profondeur de profil moindre, le pneu est plus rigide et plus direct à conduire, les manœuvres d’évitement dans les zones limites ou un freinage d’urgence sont plus faciles. Outre la conception du profil, la profondeur de la bande de roulement est décisive pour le comportement en cas d’aquaplaning. Dans la dimension de test des pneus d’été 235/55 R17, le pneu avec la plus petite profondeur de profil flotte à environ 80 km/h, le pneu avec le plus de gomme à 86 km/h. (Critère de test « aquaplaning longitudinal » pour une profondeur d’eau de 8 mm).

